Copyright © 2009 TPE VAR SERVICES  - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -  Mentions légales |

LE CLIMAT :

Entre Marseille et Nice, plus précisément entre La Ciotat et Toulon, au bord de la mer Méditerranée notre domaine se situe à quelques kilomètres du l’amphithéâtre du Beausset. Nous bénéficions d’un ensoleillement maximum avec de faibles précipitations. Ces pluies parfois manquantes lors de grandes sécheresses, mais parfois trop puissantes, nous nous soumettons au climat qui fait de notre produit, un nectar unique. Voir carte  satellite.

LE SOL :

Le Château de la Noblesse s’étend sur 13 hectares d’un seul tenant autour de la bastide du 18ième siècle. Le sol est argilo calcaire, ce type de sol est complexe car il nécessite un dur travail du viticulteur : le travail du sol doit se faire au juste moment, si le sol est trop humide la terre collera aux outils et formera des mottes, s’il est trop sec des fentes se formeront suite à la rétractation de l’argile, qui endommageront les racines de la vigne.


L’ENCEPAGEMENT :
Les rouges et les rosés sont réalisés par nos douze hectares de vignes taillées en gobelet. Le cépage principal de l’appellation est le Mourvèdre, sa peau épaisse est composée d’antioxydants qui permettent un vin longue garde aux connaisseurs qui ont de la patience.
Le grenache, cépage typique de Château Neuf du Pape, il murit vite et son taux de sucre est élevé. Il apporte de la souplesse et de la rondeur à nos vins.
Et enfin le Cinsault, c’est un cépage qui peut se déguster sur le pied tellement sa chair est tendre et son goût fruité. Il transmet au vin rosé de la finesse pour la dégustation durant la saison estivale

 L’appellation ne compte que 4% de blanc, il est peu connu mais très singulier. Un blanc sec mais ses arômes de fleur d’acacia et de fruits blancs comme la pèche donne de la souplesse gouleyante à ce vin. Il se compose de Clairette, d’Ugni blancs et du Rolle (appelé Vermentino)


Le Terroir